L’ayurvéda
« L’archétype du guérisseur divin est en chacun de nous. Ce guérisseur Divin est le véritable guérisseur présent chez tous les êtres. Afin de guérir, nous devons apprendre à faire appel à notre guérisseur divin. Dhanvantari, l’incarnation du Dieu Vishnu ou conscience Divine immanente, représente ce guérisseur Divin dans la tradition de l’Ayurvéda. »
Dr David Frawley

Il faut remonter aux sources de l’Inde védique pour découvrir l’Ayurveda, une tradition alliant, depuis plus de 5 000 ans, médecine et philosophie…
En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. L’Ayurveda peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».
Dans ce contexte, la vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer, son intelligence.
Cette intelligence de la vie est Prana, ou l’énergie fondamentale, source de toute manifestation de la matière dans la création. Prana est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.
Si les principes de base n’ont jamais changé à travers les siècles, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies.
Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et ses principes spirituels.
La particularité de l’Ayurvéda est celle d’une médecine holistique.
Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique.
C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.
C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.
L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie, et propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien (diététique, phytothérapie, massage, méditation, respiration, yoga ou chant). Ainsi, il aide à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
L’Ayurvéda est une discipline reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière. En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. Néanmoins, la pratique de l’Ayurvéda en France se concentre sur l’aspect « bien-être » et s’adapte au mieux au mode de vie occidental.
Selon l’Ayurveda, il est donc capital d’apprendre à se connaître soi-même, avant d’entamer un processus de guérison.
Cela implique de connaître sa prakruti, c’est à dire sa constitution.
Ce terme sanskrit signifie «nature», c’est donc sa nature fondamentale qu’il s’agira d’étudier.

L’Ayurvéda connaît trois forces primaires vitales dans le corps : les doshas. Ils sont le point de jonction entre le corps et l’esprit et sont appelés VATA, PITTA et KAPHA.
Chacun de nous compte les trois doshas dans sa propre constitution physique, mais en proportions différentes.
Un dosha est généralement prédominant et indiquera notre apparence et notre disposition.

Vata
contrôle le mouvement.
Il est l’humeur biologique de l’air.
Ce dosha signifie «ce qui fait bouger les choses».
Vata est la force motivante derrière les deux autres doshas, incapables de mouvement sans lui.
Il gouverne l’équilibre, l’orientation sensorielle et mentale et favorise l’adaptabilité et la compréhension mentale.

Pitta
contrôle le métabolisme.
Il est l’humeur biologique du feu.
Ce dosha signifie «ce qui digère les choses».
Pitta est responsable de toute transformation chimique et métabolique dans le corps.
Il gouverne également notre digestion mentale, notre aptitude à percevoir la réalité et à comprendre les choses telles qu’elles sont.

Kapha
contrôle la structure.
Il est l’humeur biologique de l’eau.
Ce dosha signifie «ce qui relie les choses entre elles».
Kapha fournit la matière, apporte le soutien et forme la substance des tissus corporels.
Il nous procure également le soutien émotionnel et le lien aux traits émotionnels positifs tels que l’amour, la compassion, la modestie, la patience et le pardon.
Après un test de constitution ayurvédique, on pourra donc en apprendre plus sur notre nature et nos dispositions mentales et physiques.
Avec cet outil, on découvre ce qui nous est bénéfique ou nocif dans les domaines les plus variés.
Il est alors bien plus simple de rétablir équilibre et bonne santé.
Sources : Deepak Chopra – «Santé parfaite» ; – Dr David Frawley – «La santé par l’ayurvéda»; – Vaidya Atreya Smith